Home
Aktuelles (gestern/heute)
Wir über uns
Dynastien
Statuten
Aktivitas
Histoire
Jubilé 85
Jubilé 80
Jubilé 75
Bildergalerie
Links
Kontakt
Gästebuch
   
 


Eigentlich ist die Commercia eine Studentenverbindung für Schüler und Studenten aus der Deutschweiz, welche in Neuchâtel am Lycée Jean-Piaget studieren. Aber eben, durch diesen Studienort fühlt sich die Commercia zur Zweisprachigkeit verpflichtet und pflegt diese auch. Unsere Verbindungsgeschichte sei deshalb auf Französisch kurz dargelegt.

La fondation du Sport-Club Suisse remonte au 24 septembre 1930 (d'où notre Grand Jubilé 2015!). Ce jour-là, soixante étudiants de l'École Supérieure de Commerce Neuchâtel (aujourd'hui Lycée Jean Piaget) se sont donné rendez-vous dans la petite salle de la Rotonde, pour jeter les bases de leur nouvelle société: le Sport-Club Suisse.

Comme son nom l'indique, le SCS a été, à l'origine, une société purement sportive. C'est seulement en 1940 que le SCS fut transformé en société d'étudiants et, la même année, fut créée l'Association des Vieux-Membres.

En 1968, le SCS reçut le nom qu'il porte actuellement: "Commercia Société Sportive". Comme l'année du nouveau "baptême" le laisse deviner, le sport passa à l'arrière plan et fut remplacé très vite par la vie joyeuse d'étudiant dans le cadre de notre Société comme le laisse déjà présager la photo de 1958 ci-contre... Mais la conduite resta toujours fidèle à nos Statuts et au Comment qui régissent toujours notre vie de Commerciens et forment le socle de notre amitié qui nous lie à nos "Familles".

Et, hélas, les influences de la conjoncture "moderne", dont la caractéristique semble être l'orientation prononcée vers le bien-être matériel avant tout, donnèrent le coup de grâce à ce qui était jadis la force de notre Société. C'est simplement le plaisir que l'on veut partout et les idéologies prennent la place des idéaux. C'est ainsi que vers la fin des années 1990 la Commercia a perdu son Aktivitas, sa représentation au Lycée Jean-Piaget et à Neuchâtel.

"Le roi est mort, vive le roi!" En d'autres mots, Commercia va ressusciter avec une nouvelle Aktivitas. Comment faire réapparaître la gaîté "commercienne" dans les rues de Neuchâtel?

--> Hier erfährst Du mehr.